adjust pedals

Comment changer les pédales de votre vélo : Un guide du débutant

Vous venez de vous lancer dans le cyclisme, et vous souhaitez changer les pédales de votre vélo, sans savoir comment ? Pas de panique, nous en sommes tous passés par là ! Et même si vous faites déjà du vélo depuis un certain temps, peut-être que vous n’avez jamais essayé de changer vos pédales, que vous vous contentez de celles installées sur votre vélo. Ou peut-être que votre vélo date un peu, et que l’heure est venue de lui offrir de nouvelles pédales. Quelle que soit votre situation, suivez le guide : voici les étapes pour facilement retirer et installer des pédales.

Le nécessaire

  • Des outils pour les pédales : La plupart des pédales vous demanderont une clé plate de 15 mm, ou une clé Allen de 6/8 mm, selon le type. Vous pouvez parfois remplacer la clé plate par une clé à molette. C’est important d’utiliser des outils de bonne qualité, surtout si les pédales sont bloquées.
  • Graisse à vélo : Nécessaires pour éviter que les pédales se bloquent la prochaine fois.
  • Lubrifiant WD-40 ou équivalent : Très pratique si les pédales sont trop serrées.
  • Gants de ménage, chiffon et essuie-tout : Les gants vous éviteront de vous salir les mains, le chiffon et l’essuie-tout serviront à nettoyer les filetages des pédales et vos gants.

Étape 1 : Distinguer la pédale gauche de la pédale droite

left right pedals

Les pédales ont des filetages opposés, donc oui, bien distinguer la pédale gauche de la pédale droite est essentiel ! La plupart du temps, un signe R ou D (Right/Droite) ou G ou L (Left/Gauche) est gravé sur l’axe des pédales. Si ce n’est pas le cas, essayer de visser très prudemment.

  • Pédale droite : Vous la trouverez du même côté que la chaîne. Pour l’installer, il faut la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Pédale gauche : La pédale gauche se trouve donc de l’autre côté, et doit être tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui l’empêche de se desserrer quand vous pédalez.

Étape 2 : Comment retirer les pédales

Avant de commencer, vérifier que la partie de la pédale où vous mettrez votre clé plate ou clé Allen soit en bon état. Vérifiez aussi l’état de votre outil. Ce sera difficile de retirer la pédale si quelque chose est usé ou érodé et que vous ne pouvez pas bien mettre l’outil en place. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à un mécano.

adjust pedals 2

Une fois que vous avez tout vérifié, suivez ces étapes :

  • Placez le vélo contre le mur pour assurer sa stabilité.
  • La bielle doit être placée parallèle au sol, orientée vers l’avant.
  • Positionnez la clé plate ou clé Allen le mieux possible en suivant la ligne tracée par la bielle, comme si l’outil en était la continuation. Si vous utilisez une clé plate, placez-la sur le côté plat de l’axe de la pédale, à côté de la bielle. Si vous utilisez une clé Allen, insérez-la par le trou à l’arrière de la bielle.
  • Desserrez la pédale droite : Tournez votre outil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche). Si la pédale est trop serrée, essayez d’utiliser un tube de rallonge pour pouvoir appliquer plus de force sur votre clé. Vous pouvez aussi essayer d’appuyer sur la pédale avec votre pied gauche, d’enclencher les freins avec votre main gauche et de tirer votre clé vers vous avec la main droite.
  • Desserrez la pédale gauche : Tournez votre outil dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite). Si la pédale est dure à enlever, utilisez un tube de rallonge qui vous permettra d’appliquer plus de force pour la retirer. Si vous n’avez pas de tube de rallonge, essayez d’appuyer sur la pédale avec votre pied droit en tirant votre clé vers vous de la main gauche.
  • Nettoyez les filetages : Une fois les pédales retirées, nettoyez les filetages de la vielle avec votre chiffon pour en retirer la saleté et la graisse. 

Si les pédales sont bloquées ou trop serrées et que vous ne parvenez pas à les retirer, appliquez votre WD-40 ou autre lubrifiant, laissez reposer 15 minutes, et réessayez. 

Vous n’arrivez toujours pas à retirer les pédales ? Alors il faudra vous tourner vers un professionnel. Emmenez votre vélo à votre atelier habituel, qui saura régler le problème.

Étape 3 : Comment installer les nouvelles pédales

new pedals 2
  • N’oubliez pas de commencer par repérer la pédale droite et la pédale gauche pour ne pas risquer d’endommager les filetages en installant la mauvaise pédale.
  • Lubrifiez les filetages : Appliquez une petite quantité de lubrifiant sur les filetages des pédales, ce qui aidera à les installer et à les retirer, et contribue à prévenir la corrosion.
  • Vissez la pédale droite : Placez la pédale droite dans la bielle droite. Tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) jusqu’à ce qu’elle tienne fermement en place. Ajustez-la avec votre clé, sans trop serrer. Elle doit tenir fermement en place sans être trop rigide.
  • Vissez la pédale gauche : Placez la pédale droite dans la bielle gauche. Tournez votre outil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche). Ajustez le serrage avec votre clé, exactement comme vous l’avez fait pour la pédale droite.
  • Vérifiez que les pédales soient bien serrées: Tournez les pédales pour vérifier qu’elles soient convenablement serrées, et mettez-vous en selle pour essayer le vélo.


Changer vos pédales ne demande pas de connaissances approfondies, mais c’est parfois difficile la première fois, surtout si vous ne savez pas que chaque pédale va sur son côté propre, et que des filetages opposés s’installent et se retirent de différente façon. La difficulté la plus courante sera une pédale tellement serrée qu’on la croirait soudée. Si la pédale ne bouge pas, ne forcez pas, pour éviter toute blessure et pour ne pas perdre votre temps sur quelque chose qui ne marche pas. Ça vous épargnera aussi une bonne dose de frustration ! Apportez votre vélo à votre atelier, et laissez les pros s’en occuper. En entretenant convenablement votre vélo et en suivant les étapes de ce guide, et si vous serrez les pédales juste ce qu’il faut, vous n’aurez plus besoin de demander de l’aide pour changer vos pédales à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes